16 comments on “Le petit bijou de chez Nagra

  1. bonjour ,
    merci pour ce tout premier témoignage sur la prise en main du NAGRA LB. A compter de quelle date l’appareil a t’il été annoncé disponible ? Quel est votre numéro de série (à 10 près ) ? Cela fait un an que sa commercialisation est annoncée .Yann-Dominique Bégault de Yes Audio s’est montré très actif pour la promotion des deux derniers-nés de NAGRA KUDELSKI.
    Cordialement , Lyonel

    • Bonjour,

      je n’ai aucune idée de la date prévue pour la disponibilité stock. Je faisais partie des pré-commandes depuis près de six mois. Les exemplaires arrivent encore au compte-goutte. Nagra France pourra peut-être vous apporter plus de précisions.

      Pour vous répondre au sujet du numéro de série, mon LB porte le numéro 910920040.

      Guillaume

  2. Bonjour ,
    j’ai reçu mon NAGRA LB et j’en prends doucement possession. La seule anomalie que j’ai relevée , c’est la non implémentation de la fonction language . Les langues s’affichent mais j’ai un plantage si je sélectionne  » Français  » ( firmware 1.014 ) . Je suis satisfait de l’alimentation avec 8 piles rechargeables de 2700 mAh.
    Lyonel

    • Bonjour,
      le Français sera activé lorsque le logiciel sera considéré comme finalisé. C’est le processus habituel de développement. D’abord on finalise le programme, ensuite on traduit. Pour l’instant le logiciel est encore en évolution (une version 1.015 arrive cette semaine). Les traductions ne sont donc pas encore intégrées. Pareil pour le manuel en Français;

      Il reste tout de même quelques bugs à corriger et des fonctionnalités à apporter ou à modifier, notamment au niveau de l’écoute au casque (en prise de son nature, le souffle du casque donne l’impression d’enregistrer le mistral sans bonnette). Je vous invite à vous inscrire au groupe Google des possesseurs de LB afin d’être tenu au courant des évolutions de la machine et d’obtenir des retours de la part d’utilisateurs ciné, nature, etc.
      Pour ma part, ce LB est tout à fait opérationnel dans mon champs d’activité, même si je regrette l’absence de plusieurs fonctions ; absences pour lesquelles Nagra invoque la qualité broadcast du Nagra LB alors même que ces fonctions seraient justement utiles en broadcast (par exemple, éditing des couples mono/stéréo d’un même format d’enregistrement, activation du mode « Nuit » par la face avant, etc.). Ces modifications sont aisées à réaliser et j’espère que les prochaines versions du logiciel en tiendront compte.

      Concernant l’autonomie, j’arrive à 5h30 avec des 2000 mAh en activant toutes les fonctions dévoreuses d’énergie (hors micro interne qui fait retomber l’autonomie à 3 heures environ).

      Guillaume

      PS : désolé pour le retard de publication de votre commentaire, celui-ci ayant injustement été confondu avec un spam par un automatisme zélé.

  3. Bonjour ,

    j’aimerai connaître votre opinion sur le NAGRA LB après plusieurs mois d’utilisation. Le groupe de discussion auquel j’appartiens est globalement déçu par cette machine . Je donne à lire un extrait des problèmes .

     » Bonjour à tous,

    J’ai passé le week end avec le LB en conditions radio (LEM DO21b et SCHOEPS statique cardio). Le LB a eu des difficultés à me faire écouter certains de mes fichiers. Cela n’a fonctionné qu’après redémarrage.

    Le LB est vendu par Nagra France comme une machine radio. Il n’empeche qu’il est dans « film » et « music » sur le site de Nagra…

    J’en ai marre d’avoir payé 2100€ pour un produit moins fiable qu’un FR2 (qui vaut deux fois moins cher), même si le son n’a rien à voir.

    Pour moi seul une reprise du LB, pour modifications hardware;

    suppresion du scratch
    suppresion du rayonnement de l’écran
    changement du commutateur mono-stéréo
    meilleur usinage de la molette multifonction
    meilleure isolation de la machine
    ajout d’un commutateur pour l’écran
    ajout d’un coupe bas réglable

    Les modifications software ont déjà été énoncé ici…

    Si tout ceci est réglé. Je veux bien garder mon LB. Snon je souhaite
    une reprise lors de la sortie du Nagra LB 2.
    […]
    Nagra doit rebondir… »

    Avez-vous installé le dernier Firmware ?

    Cordialement ,

    LB

  4. Bonjour Lyonel,

    décidément, mon antispam ne vous aime pas car il a encore rejeté votre message. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

    J’appartiens moi aussi à ce groupe d’utilisateur :)

    Je suis globalement très satisfait de cette machine, même si, effectivement, il reste plusieurs améliorations à apporter.

    Cela dit, je conçois qu’un professionnel soit en droit d’attendre de son fournisseur un outil fonctionnel et pleinement opérationnel. C’est à mon sens l’erreur de Nagra que d’avoir mis le LB sur le marché trop vite ; la clientèle n’est pas constituée d’amateurs/consommateurs et préfère attendre que de sauter sur le dernier gadget électronique venu, et je crains que Nagra fasse les frais de ce décalage.

    Sur le plan pratique cette fois, j’utilise le LB régulièrement en conditions d’utilisation parfois soutenues (longs enregistrements avec variation régulière des potentiomètres), changement de configuration à la volée entre micro mono et micro stéréo, allumages/extinctions rapides et répétées, avec et sans pre-rec, etc. Le LB ne m’a jamais lâché. Heureusement car je n’ai pas de filet de secours.

    Contrairement à plusieurs témoignages présents sur le groupe, je ne rencontre pas de soucis, que ce soit des plantages en plein enregistrement, des fichiers corrompus, des sons perturbés, etc. La machines roule parfaitement. je suis en 1.020. Les seuls gênes proviennent d’un retour casque trop bas accompagné d’un souffle important, d’une trace à 16000 Hz (inaudible heureusement !) et de ce bouton à ressort mono/stéréo qui ne mémorise pas le mono.

    Par contre, si mon LB est parfaitement fonctionnel (contrairement aux exemplaires d’autres membres), il reste encore beaucoup d’améliorations à apporter et je suis d’accord avec un grand nombre de demandes du groupe, tant au niveau des finitions matérielles que des fonctions logicielles.

    A titre individuel, cet enregistreur me satisfait pleinement sachant que des évolutions importantes interviendront par la suite.

    Cordialement,

    Guillaume

    PS : encore désolé pour le blocage automatique de votre message. je ne sais que faire pour y remédier.

  5. J’apporte une précision à mon commentaire précédent.

    A titre personnel, je pense que la sortie du LB sous cette forme « non finalisée » n’est pas un soucis. Au contraire même. Je m’explique : Nous avons été habitués jusqu’ici à disposer d’outils parfaitement finalisés, mais très peu évolutifs, voire pas du tout. Ceci implique peu de possibilités d’évolution en cas de problèmes rencontrés sur le terrain et nécessitant une adaptation, même mineure, de l’outil.

    Aujourd’hui, on peut comparer la démarche de Nagra au système de travail collaboratif. Dans cette optique, le LB est l’équivalent d’un logiciel en version « RC » (Release Candidate) ; c’est-à-dire fonctionnel, en phase de finalisation, mais encore en évolution. Cela se traduit à mon sens par un recentrage de l’utilisateur dans le processus de fabrication de la machine finale. Et je trouve ça très bien car nombre de fonctions ne seraient jamais implémentées sans le recours à cette démarche.

    Plusieurs conditions doivent cependant être réunies :

    • Le matériel doit être utilisable dès le début, de base et sans contrainte ;
    • Les ingénieurs doivent être à l’écoute des retours d’utilisateurs ;
    • Les utilisateurs doivent faire des retours.

    Cette méthode fait aujourd’hui ses preuves dans l’informatique, l’internet (cf. les services de Google par exemple) et l’information (quoique le recours à des plateformes collaboratives dans le journalisme soient encore mal intégré à mon goût). Les futurs développements de nos outils suivra peut-être le même chemin. Qui sait ?

    Bien sûr, ceci n’excuse pas des défauts de masse, d’usinage ou des bugs majeurs qui plante totalement une carte mémoire. C’est le ressort des labos et n’entre pas dans le champs de ma vision de l’évolution collaborative d’un outil de travail, quel qu’il soit.

  6. Bonsoir Guillaume,J’ai aussi choisi un Nagra ares le ML.Votre avis sur le reglage niveau d’enregistrement0 db = 84 à 110 dbSPL ?   Ca correspond a quoi au Vumetreou Modulometre ? En fait comment obtenir -12db ou -18dbou -20db de valeur numerique…Merci. Cordialement.

    • Bonsoir, vous me posez une question difficile dans la mesure où je fais tout au feeling ; en interview au LEM, je me situe régulièrement entre 100 et 94 db SPL.

      Je vais tenter de trouver des infos plus précises à ce sujet.
      • J’ai trouvé une discussion sur le forum Gearslutz qui peut répondre à votre question. Elle recoupe ce que disait à propos du traitement au feeling et apporte des éléments techniques de compréhension.

        Bien cordialement,
        Guillaume
        • Bonsoir Guillaume, -18 dbFS / -20 dbFS voila pour les niveaux à obtenir..mais leur equivalent en dbSPL ? voila la question.A noter Ares ML pour un usage particulier, prise de son voix-dialogues de cinema à 40 cm…(le nagra fixé sur perche)…une bidouille économique pour un son numerique en direct.merci infos,.

  7. Bonjour,Je possède le Nagra LB ainsi que le Nagra VI.Concernant le LB, la nouvelle version de firmware 1.110 permetun fonctionnement tout à fait stable.Des modifications ont été apportées sur l’ampli casque ainsi que sur les liaisons de masse des entrées micros.La qualité de restitution de ce petit enregistreur est exemplaire, bien au dessusde beaucoup d’enregistreurs présents sur le marché.La qualité de reproduction sur la sortie casque est excellente, bien meilleure que des amplis casques hifi renommés.La qualité des préamplis est également excellente, je me sert du LB devant le Nagra VIpour rajouter 2 voies microphoniques.Nagra utilise des horloges de très grande qualité dans ses enregistreurs, faible taux de jitter et grande stabilité. Cela permet d’avoir des convertisseurs d’une précision restituant le son avec une transparence exceptionnelle.Une fois que l’on  a gouté à ces enregistreurs ….Bien cordialement

    • olivier marotin on · Répondre

      Bonjour,
      Souhaitant acquérir un enregistreur pour une association je voulais demander à Domos qui possède le LB et le VI s’il y a une grande différence de qualité sonore entre les deux enregistreurs.
      Merci pour votre réponse.
      Bien cordialement
      Olivier

      • Réponse pour Olivier :
        Le Nagra VI est un cran au dessus du LB. Ses préamplis sont plus performants surtout avec des niveaux d’entrée faibles et il enregistre 8 pistes simultanément (version logiciel 3.03). Le Nagra VI commute des transformateurs sur les entrées de bas niveau de façon à améliorer le rapport signal/bruit. L’utilisation des deux machines est différente, le LB est axé radio et reportage, le VI lui, plutôt captation de musique ou acquisition sonore en multipistes. Ce sont deux machines aux performances redoutables, mais le VI reste le plus performant pour la captation musicale de haut niveau (meilleurs convertisseurs) et le plus cher !!.

        Bien cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser ces deux champs tels quels :