8 comments on “Scanner ses films en plein format

  1. bonjour   je suis en cours de recherche pour un scanner négatifs moyen format et 4″x 5″ et pour l’instant faute de budget je penche pour l’epson v750 pro , l’avez vous déjà utilisé et quel est votre degré de satisfaction ?  bien à vous

  2. Bonjour,

    j’utilise ce scanner depuis près d’un an maintenant pour numériser du 24×36, du 6×6 et du 6×9. Celui-ci me donne pleine satisfaction sous réserve d’utiliser une vitre telle que je l’indique dans mon article ; les supports en plastique rognent les bords de films et ne permettent pas d’obtenir une bonne planéité en moyen (et grand) format. Je ne peux pas vous montrer d’image brute de scan ici car mes fichiers TIF font plus de 25Mo, mais la finesse des détails sur des 6×9 de 2354×3388 pixels (env. 20x30cm) est impressionnante.

    • bonjour guillaume,
      je lis ton article avec beaucoup d’intérêt car je vais me procurer sous peu un epson v750 pour numériser principalement mes bandes 6×6 et 6×7 accessoirement du 24×36.
      j’ai cependant quelques questions:
      pour le bandes moyens format, combien de bandes au maximum est-il possible de placer tout en gardant une haute résolution de numérisation? il me semble que les passe vues fournis par epson prennent en charge 2 bandes.
      au niveau de l’alignement des films, les passes vues permettent de les garder bien parallèles avec un écart constant. Avec ta méthode, les plaquer sur la vitre avec un verre AN par dessus ce parallélisme ne sera plus forcément respecté, cela a t-il une incidence au niveau de la qualité du scan?
      dernier point concernant le sens du positionnement des films « à l’envers » par rapport au sens avec les passe vues classiques; la vitre du v750 n’est-elle pas traitée anti newton? auquel cas il est possible de numériser dans « le bon sens »?

      • Bonjour Yves,

        l’utilisation de la vitre est en effet un peu plus « touchy » qu’un passe-vue. Et le parallélisme des bandes de négatif (deux par deux) demande un peu de doigté à la pose. D’autant que des poussières parviennent toujours à se poser lors de la pose de la vitre. A l’aperçu, une légère déviation ne pose pas trop de problème, mais un écart trop important conduira à augmenter inutilement la taille du fichier et à passer du temps à tout rattraper dans Lightroom, Photoshop ou autre.

        En ce qui concerne le traitement anti-Newton de la vitre, je m’interroge toujours. Je ne crois pas qu’elle soit traitée. Si tu obtiens des anneaux, je ne peux que conseiller l’utilisation d’une bombe anti-Newton. C’est ce que j’utilisais quand je tirais des 4’x5′ sur des grands passe-vue Devers et ça fonctionne très bien.

        Je ne rencontre pas de problème particulier avec le 24×36 (passe-vue ou vitre). C’est sûrement dû à la taille des négatifs qui réduit le risque d’anneaux, etc. La vitre conserve l’avantage d’éliminer le flou lié à la courbure prononcée de certains films.

        Tout ceci étant dit, j’ai abandonné l’utilisation de la vitre, pour le moyen format, au profit d’un autre système pour deux raisons :
        1- je scanne beaucoup de films MF et les manipulations (positionnement, dépoussièrage, etc.) suivi de la post-production ad-hoc commençaient à me fatiguer.
        2- la numérisation des films MF prise avec le Fuji GX617 (négatif panoramique de 17cm de long sur film MF) faisait invariablement apparaître des anneaux de Newton, quoi que je fasse.

        J’ai donc fait l’acquisition d’un passe-vue Betterscanning (passe-vue + 2 vitres anti-Newton). Et ça fonctionne à merveille. Je regrette de ne pas l’avoir acheté avant. Je peux enfin lancer des numérisations en haute résolution dont les résultats sont infiniment meilleurs qu’avant. Et sans problème de manipulation ou d’anneaux…

        Pour profiter au mieux de ton scanner, je te conseille donc d’envisager directement l’achat du passe-vue Moyen Format de Betterscanning. Et de ne surtout pas utiliser le passe-vue MF fourni par Epson qui est un daube infâme, source de réflexions parasite sur les images.

        En espérant t’avoir aidé ! :)

        • Merci de ton éclairage, je me posais la question de l’investissement dans un passe vue betterscanning et tu m’en donnes la réponse. je m’orienterai vers ce système.
          Encore merci

  3. Bonjour Guillaume,

    Merci beaucoup pour cette page très didactique qui me soulage d’une vive inquiétude. Les anneaux de Newtown sur mon V750 ne sont pas le signe d’une fatigue prématurée de mon scanner…

    Cela fait plusieurs fois que je vois sur des forums l’intérêt porté par les photographe possédant un scanner V750 sur le passe-vue Moyen Format de Betterscanning.

    Je scanne également mes MF directement sur la vitre pour pouvoir scanner en plein format et en débordant en dehors de l’image pour avoir un liseré naturel. J’ai remarqué ce problème d’anneaux de Newton persistants au contact de la vitre et le problème de gondolement du film dans le passe vue Epson affectant fortement la netteté des images. J’ai donc trois questions car je suis très intéressé par le passe-vue Moyen Format de Betterscanning :

    1. Le site qui fourni ce passe-vue pour le V750 semble ne plus être mise à jour depuis 2010… Ce matériel est-il toujours d’actualité, puis-je commander sans risque ?

    2- Ce passe vue permet-il réellement de scanner plein format en débordant un peu autour de l’image (liseré) ?

    3- Le verre anti-Newtown en option semble ne servir que pour les passe-vue Epson, quel utilité a-t-il avec le passe-vue Moyen Format de Betterscanning ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Jean-Marc

    • Bonjour Jean-Marc,

      Alors, pour répondre à vos questions :

      1- Le site n’est pas vraiment mis à jour, mais on peut (normalement) toujours acheter sans risque. Le mieux est d’envoyer un petit mail de manière à préciser la commande avant toute chose. La personne est réactive et sympathique.

      2- Oui, il y a la marge nécessaire autour des photos. Aucun problème à ce niveau.

      3- Les verres anti-newton sont destinés au passe-vue Betterscanning uniquement. Il s’agit d’ailleurs d’une évolution de ce passe-vue qu’il est difficile de déceler sur le site, faute de mise à jour : les petites supports transversaux et amovibles séparant chaque photo ont été remplacés par les verres AN. Une modification que je regrette en partie car si le film ne présente pas un curl suffisant (ce qui est souvent le cas avec les films couleurs qui sortent plats comme des limandes), il se peut qu’il s’affaisse légèrement. Ce qui provoque ce flou au centre des images que nous connaissons bien…

      J’ai à moitié résolu ce problème en plaçant des pièces de carton fin et rigide aux extrémités non soutenues par un rebord. Mais je me bricolerai bientôt de petits supports rigides fins utilisables avec les verres AN pour évacuer totalement le problème de flou.

      Après un rapide coup d’oeil sur le site, il semblerait (à vérifier) que ces petites pièces soient de nouveau en vente de manière optionnelle. Mon conseil dans le cas où vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur est donc d’acheter le passe-vue avec les vitres AN + les petits supports, ce qui vous permettra de vous adapter au mieux aux différentes configurations.

      Bons scans :)

      Guillaume

  4. bonjour,

    J ‘ai recemment fait l’acquisition d’un scanner canoscan 5600f d’occasion qui ne contient PAS les passe-vues. Le scanner semble pourtant etre calibré pour fonctionner et ne reconnaitre les images uniquement avec cet accesoire, sinon il ne « comprend pas » où commence et où s’arrête l’image et fait des découpe aléatoire qui tranche les photos en deux.
    Quoiqu’il en soit, j’aimerais essayer de scanner avec le verre sable mais je voulais d’abord savoir si ce problème de « reconnaissance » peut être évité ou contourné avec ce verre?

Add a new comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser ces deux champs tels quels :