3 comments on “Premières plongées en étanche sur les épaves de Saint-Malo

  1. Bonjour,
    Je suis sur le point de commander une nova de chez seaskin la même que la votre avec les options et j’ai un doute sur la protection du cou, effectivement sur votre photo je remarque une protection de la collerette assez grande qui couvre une bonne partie du cou mais je ne retrouve pas sur le site de seaskin j’ai donc un doute sur le modèle.
    Le modèle présenté sur le site ne semble pas être à l’échelle par rapport au votre!
    Mais peut être cela: Dry Suit Option – Warm Neck Simple.
    à l’adresse :
    http://www.seaskin.co.uk/acatalog/Neoprene-Drysuit-Options—Seals–Neck-and-Wrist-Systems-1.html
    Et enfin auriez vous d’autres astuces ou options supplémentaire avec le recule et l’expérience depuis…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    xavier

    • Bonjour Xavier,

      il s’agit en effet de la Warm Neck Simple. Elle est suffisamment extensible pour ne pas se faire sentir à l’enfilage. Ajoutée à une cagoule (style Xcel Bamboo) dont le plastron est coupé en rond (c’est la forme de l’anneau rigide), cela créé une sur-épaisseur de néoprène suffisante pour parfaitement isoler du froid (à mon goût). Je n’ai jamais eu froid au niveau du cou.

      Avec le retour, je doute de l’utilité réelle des protections en kevlar. A moins de faire de l’enseignement, de la spéléo ou de la pénétration d’épave régulière, cette protection n’ajoute que du temps de séchage. Mais si vous optez pour les chaussons en néoprène, le temps de séchage sera le même, alors…
      Pour le reste, les protections additionnelles sont bien pensées et la toile est solide.

      Pour les gants doublés, il faut bien recouper les sous-gants à ras des gants, voire un peu plus court, et refaire une petite doublure. C’est important car la moindre fibre qui se coince dans un joint occasionnera une fuite dans le gant ; et si le sous-gant commence à se prendre dans le système de fermeture avant la mise à l’eau, il faudra l’aide d’une tierce personne, ce qui peut être très gênant si la mise à l’eau doit se faire rapidement.
      Je n’utilise pas les tubes d’équipression jusqu’à 30 mètres. le froid ne se fait pas sentir sur une plongée de moins d’une heure et le placage des gants est tout à fait supportable. Mieux, il redonne de la préhension.

      Le système Antares est très bien : un clips et à l’eau ! Seul bémol, les pattes sont en plastique, à vous de faire en sorte de protéger les gants pendant les phases de transport. J’utilise un petit sac à dos de pic-nique rembourré de chez Décathlon (visible sur une des photos) pour le transport du matos, dont des manchons et une collerette de rechange, et c’est amplement suffisant.

      Côté purge pipi, prenez le bouchon permettant de retirer la purge, cela permet de n’utiliser la purge que lorsque vous en avez besoin. Si la purge est très bien, le système SiTech en plastique est proéminent et je crains toujours de l’abimer lors du portage des bouteilles (elle est bien, cela dit). Pour un peu plus cher, la LightMonkey me semble un choix plus pérenne dans le temps. Mais tout cela peut se régler à postériori. Ne vous prenez pas la tête sur ce point.

      Pour le reste, je ne regrette rien 😉

  2. Bonjour,

    J’ai fait ma première expérience en plongée sèche en suède l’an passé dans un club local.C’est vrai que c’est confortable dans de l’eau à 10°. En revanche il faut bien maitriser le retablissement en position horizontale quand l’air se concentre dans vos pieds. Au début c’est facile mais parfois la situation peut dégénerer et la panique n’est jamais loin quant vous remonter comme un bouchon la tête en bas. Bien evidement avec la pratique on maitrise le truc.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser ces deux champs tels quels :